Martín Guzmán devient membre de l'ICRICT

La Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT) a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Martín Guzman en tant que nouveau membre.

Martín Guzman, est un économiste argentin de renom, spécialisé dans les domaines de la dette publique, de la macroéconomie internationale et de l'économie monétaire. Il a occupé le poste de ministre de l'Économie de l'Argentine entre décembre 2019 et juillet 2022.

À la tête du ministère de l'Économie, Martín Guzman a ardemment défendu les intérêts des pays émergents et en développement lors des négociations du Cadre inclusif OCDE/G20 visant à réformer le système fiscal international, qui ont abouti à l'accord mondial d'octobre 2021. Alors que la Commission poursuit son expansion stratégique, Martín Guzman contribuera, grâce à son expertise unique, à aider la Commission à atteindre ses objectifs.

Martín Guzman a déclaré :

 "Une réponse réelle et efficace aux multiples crises auxquelles le monde est confronté nécessite l'introduction de mesures fiscales progressives et courageuses. Nous avons encore aujourd’hui un système fiscal mondial dysfonctionnel qui permet aux multinationales et aux plus riches d'éviter légalement de payer leurs impôts, ce qui affaiblit les États et accroît les inégalités et les instabilités. Trop, c'est trop ! Il n'y a plus d'excuses pour continuer à tolérer l'évasion et la fraude fiscales des multinationales et des plus riches, et je me réjouis de contribuer au travail de l'ICRICT pour faire avancer les politiques fiscales progressives afin de garantir que les plus favorisés payent leur juste part d’impôts, afin de redistribuer, de financer des services publics inclusifs de qualité et de contrer les niveaux inacceptables de faim, d'extrême pauvreté et d'inégalité ».

 

Brève biographie de Martín Guzmán.

 Martín Maximiliano Guzmán est né à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 12 octobre 1982. Il a occupé le poste de ministre de l'Économie de la République d'Argentine (décembre 2019- juillet 2022).

 Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'université Brown, aux États-Unis (2013). Il avait obtenu auparavant une licence en économie (2005) et une maîtrise en économie (2007) de l'Université nationale de La Plata, en Argentine.

 Martín Guzman est professeur invité de politique publique William S. Beinecke à la faculté des affaires internationales et publiques de l'université Columbia, où il enseigne la dette souveraine et la dynamique du pouvoir, et chercheur à la Columbia University School of Business. Il est également professeur de monnaie, de crédit et de banque à l'Université nationale de La Plata, en Argentine.

Il est le co-président de l'Initiative for Policy Dialogue (IPD), un centre universitaire de la Columbia University Business School créé en 2000 par le lauréat du prix Nobel et coprésident de l’ICRICT Joseph E. Stiglitz. L’objectif est d'élargir le dialogue et d'explorer les compromis dans la politique de développement en apportant les meilleures idées en matière de développement aux décideurs politiques confrontés aux défis et aux opportunités complexes de la mondialisation, en s’efforçant de contribuer à un monde gouverné de manière plus équitable en démocratisant la production et l'utilisation des connaissances. À l'IPD, il est également directeur du programme de restructuration de la dette souveraine. Il est aussi membre de l'Académie pontificale des sciences sociales.

 

Vous pouvez le suivre sur Twitter sur : @Martin_M_Guzman

ICRICT